RMC

"On fera Noël en mars": devant la recrudescence de l'épidémie, certains Français modifient leurs plans pour Noël

Alors que nos voisins européens se reconfinent un à un. Les Français se préparent à fêter Noël en famille. Pourtant la maladie circule toujours activement et la découverte d'une nouvelle mutation de la maladie au Royaume-Uni renforce les craintes.

Pour Noël, Jeanne, Pierre et leurs trois enfants devaient retrouver toute la famille. Mais avec la recrudescence de l’épidémie, ils ont dû adapter leur plan: "À la base ont devait aller dans ma belle-famille à côté de Lille mais on a changé à la dernière minute finalement on passera Noël ici tous les cinq". Et pour cause, la mère de Pierre préfère finalement passer Noël seule pour éviter toute propagation du virus: "Ma mère âgée de plus de 80 ans a fait son choix et préfère ne pas nous voir et maintenir son isolement".

Une inquiétude que Jeannine, 71 ans, partage. Mais la tentation est trop grande, elle réveillonnera avec sa fille est ses petits enfants à Nantes: "Je suis très inquiète mais j'y vais, parce que j'en ai trop envie. Je préfère rester avec eux qu'être toute seule, je ne le supporterai pas donc je prends le risque".

Mais faudrait-il finalement faire une croix sur Noël alors que le gouvernement a offert aux Français le réveillon en accordant une levée du couvre-feu le 24 au soir? Si on l’y oblige Alexandra, elle comprendra la mesure: "Tous les confinements qui ont eu lieu jusqu'ici, c'était pour tenter d'arrêter l'épidémie et pour le mieux. Si derrière cela peut protéger tout le monde et bien tant pis, on fera Noël en mars, ce n'est pas grave".

"Pertinent" d'éviter Noël, juge une épidémiologiste

L'épidémiologiste Anne Sénéquier conseille aux Français de prendre encore plus de précautions pendant les fêtes:

"Si on analysait uniquement le côté sanitaire et les chiffres, on pourrait penser que l'on fait fausse route. Il serait pertinent sans avoir forcément besoin de dire 'on est dans un reconfinement strict', de passer dans l'évitement. Il va falloir que chacun d'entre puissions-nous questionner: est-il pertinent de faire nos courses dans les magasins, est-il pertinent de faire Noël à 30 ou est-il pertinent d'aller voir mes amis à l'autre bout de la France".

En Europe, nos voisins serrent la vis et reconfinent, à contre-pied de la France qui a donc fait le choix de l'assouplissement des règles avant les fêtes. Des études prédisent déjà une troisième vague dès le début du mois de janvier.

Alexandra Sirgant et Benjamin Pelsy (avec Guillaume Dussourt)