"On ne sait pas si ça marche": l'appli "Stop-Covid" ne sera pas prête pour le déconfinement
Un "enterrement à la française". L'application "Stop-Covid" ne sera pas prête pour la sortie progressive du confinement. Ce projet, très controversé, a sacrément du plomb dans l'aile: très critiqué y compris dans la majorité, ce projet du gouvernement a pour but de permettre aux utilisateurs d'être alerté en cas de contact avec un malade. Mais le projet n'est pas finalisé et ne sera techniquement pas prêt pour le 11 mai.
"On ne sait pas si ça marche... Le 11 mai, 'Stop-Covid' n'existera pas" confirme l'entourage du Premier Ministre, qui avance des problèmes "techniques". Si Edouard Philippe devrait quand même évoquer cette question du traçage numérique ce mardi après-midi, à l'Assemblée Nationale, "il ne tournera pas autour du pot", explique l'un de ses conseillers.
Déjà mise en place dans des pays comme Singapour, ce genre d'application mobile est censée vous alerter via un message sur votre smartphone en cas de contact avec un malade, de façon anonyme. Elle doit permettre de répertorier les contacts avec des personnes atteintes du coronavirus et ainsi permettre de repérer le plus vite possible les personnes contaminées pour pouvoir les isoler. L'application fonctionnera grâce au bluetooth, mais cette technologie n'est pas assez précise pour estimer la distance entre deux téléphones.
Une application basée sur le volontariat, transparente et temporaire selon le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O. De son côté la CNIL, la Commission nationale informatique et libertés, estime que le dispositif est conforme à condition d'être vigilant sur la protection des libertés et d'évaluer régulièrement son utilité.
Une idée qui a crée une vive polémique dans la majorité, certains élus craignant une remise en cause de libertés fondamentales telles que le secret médical: "Ce sera sûrement enterré à la française" souffle un élu macroniste... Enfin, limite de ce système, rien n'obligera une personne recevant une notification à se confiner ou à aller se faire tester.