RMC

"On va droit dans le mur": les chiffres de l'Ile-de-France sont-ils si inquiétants?

RMC
C'est en Seine-Saint-Denis que la situation est la plus préoccupante. Le département affiche un taux d'incidence de 653 contre 512 dimanche dernier. Il y a deux semaines, il était à peine à 350.

Tous les indicateurs progressent de façon violente. Plus de malades à l'hôpital et en réanimation, plus de contaminations: pendant que les signes d'emballement de l'épidémie de Covid-19 se multiplient, Emmanuel Macron promet encore d'accélérer la vaccination, en l'élargissant dès ce week-end aux plus de 70 ans et aux enseignants en avril.

Et c'est l'Ile-de-France qui est au coeur de l'attention, plus que jamais. La hausse la plus spectaculaire est sans doute celle des contaminations: 537 cas pour 100.000 habitants. Si les chiffres de l'épidémie en Ile-de-France n'étaient pas bons ces derniers jours, ils s'envolent ces derniers jours. Vendredi, le taux d'incidence s'est donc envolé à 537 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours, contre 474 la veille Le taux d'incidence dépasse désormais le pic de la deuxième vague. C'est plus de deux fois le seuil d'alerte fixé à... 250.

Lundi, la barre des 4.500 malades du Covid-19 hospitalisés en service de réanimation a été dépassée (contre 4.406 la veille), rapprochant les réas du pic de la 2e vague de l'automne (4.900 le 16 novembre).

"Mais au pic de l'automne, ça faisait plus de 15 jours qu'on était en confinement, des mesures de freinage très fortes avaient été prises", a souligné Frédéric Valletoux, également maire de Fontainebleau.

"On va droit dans le mur"

Dans trois régions, l'Ile-de-France, les Hauts-de-France et la Provence Alpes-Côte d'Azur, l'afflux de malades a déjà contraint les hôpitaux à déprogrammer des soins et à "pousser les murs" pour augmenter les capacités d'accueil des cas graves. Des transferts de patients ont aussi été organisés, mais loin des proportions annoncées par le gouvernement ("des dizaines, voire des centaines") il y a dix jours.

"Partout c'est plein, plein, plein. Plein comme un oeuf (...) A ce rythme-là, on va droit dans le mur", alerte, dans une interview au Parisien, le chef de la réanimation à l'hôpital Bichat, à Paris, Jean-François Timsit, qui souligne que les transferts sont "systématiquement refusés par les familles".

Un emballement de l'épidémie que constate Nicolas Roche, chef du service pneumologie de l'hôpital Cochin à Paris:

"On ne verra un effet éventuel que dans une ou deux semaines. Le couvre-feu contenait relativement peu la progression de la pandémie. Cette semaine et tous les jours, on a vu monter... Tous les indicateurs sont en rouge".

C'est en Seine-Saint-Denis que la situation est la plus préoccupante. Le département affiche un taux d'incidence de 653 contre 512 dimanche dernier. Il y a deux semaines, il était à peine à 350. 

Des chiffres qui sont également inquiétants quant à l'âge des patients en réanimation. Selon Aurélien Rousseau, Directeur général de l’ARS d’Ile-de-France, "le taux d’incidence des 20-50 ans est désormais au-dessus de 800 pour 100.000. Les réanimateurs rapportent de plus en plus de cas de malades jeunes sans comorbidité entrant en réa" indique-t-il dans un tweet, ce mardi.

Désormais 42 départements dépassent ce seuil d'alerte maximale, contre seulement 23, le 10 mars. 

La rédaction de RMC avec AFP