RMC
Santé

Opération de séparation de deux sœurs siamoises: "La maman est impatiente de pouvoir porter ses deux enfants l’une après l’autre"

-

- - -

Deux équipes chirurgicales d'une dizaine de personnes chacune, vont se relayer pendant douze heures pour séparer les deux fillettes reliées par le ventre.

C’est le jour-j pour Bissie et Eyenga Merveille, deux sœurs siamoises reliées par le ventre. L’opération de séparation a commencé ce mercredi matin à l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron près de Lyon et doit durer une douzaine d’heures. Les deux fillettes originaires du Cameroun, auraient dû être opérées le 7 novembre dernier mais l’opération avait été reportée en raison d’un virus et de la découverte d’une malformation du cœur pour l’une des sœurs.

"Ces derniers jours ont été très longs et ça a été un peu difficile de les voir affaiblies", témoigne Aurore qui accueille la famille depuis son arrivée en France : "Je suis contente de les voir en pleine forme et me dire qu’elles sont prêtes. Les voir se tenir le biberon mutuellement ça va être magnifique", ajoute-t-elle.

12 heures d'opération

Deux équipes chirurgicales, une vingtaine de personnes en tout, vont s'afférer pendant 12 heures à séparer les siamoises. Une longue épreuve pour la maman et pour Gina Martinez, de l'association La Chaîne de L'Espoir : "La maman est impatiente de pouvoir porter ses deux enfants l’une après l’autre contre son cœur".

"On a envie que cette journée passe bien et vite et parler avec moins de stress et un grand sourire", ajoute-t-elle. Si l'opération se déroule bien, les deux sœurs et leur maman retourneront d'ici quelques jours dans leurs famille d'accueil pour une convalescence de plusieurs semaines. Avant de repartir pour le Cameroun et débuter ainsi une nouvelle vie.

Gwenaël Windrestin