Ouverture des commerces le dimanche: "On cherche tous les moyens pour payer les factures"

De nombreux commerces subissent un "recul important de chiffre d'affaires" et leur inquiétude "grandit à mesure que les mesures de soutien s'amenuisent" a alerté ce lundi l'association de fédérations Conseil du commerce de France (CDCF).
Les stocks à écouler des commerçants restent très élevés indique le CDCF. Même les soldes et les fêtes de Noël n'ont pas réussi à éponger les pertes dues aux confinements et où l'ouverture les dimanches de janvier est très attendue.
"Ça permet de combler les trous à cause du Covid"
Pascal tient une boutique de vêtement dans le 15eme arrondissement de Paris. Le deuxième confinement lui a fait perdre 10% de chiffre d'affaire de l'année alors vu la situation continuer à ouvrir le dimanche.
"Ça permet de souffler, ça permet de combler les trous à cause du Covid et du confinement. On a vu aussi qu’en ouvrant les 3 dimanches de décembre, on a pas mal de gens qui ont joué le jeu".
"Si je fais le calcul, on est à, environ, 2500 dans le placard"
Et ça se sent d'ailleurs au niveau financier: 4 000 euros en moyenne chaque dimanche du mois de décembre mais cette ouverture lui permet également de vider les stocks encore plein. C'est primordial de le vendre pour Pascal.
"On a une collection de pull qui fonctionne plutôt pas mal mais vu qu’on n’a pas écouler tout la production. Donc il nous reste pas mal de quantités sur pas mal de références. Si je fais le calcul, on est à, environ, 2500 dans le placard".
"Les aides ne peuvent pas combler l’ensemble du retard"
Quoiqu’il arrive, il y a encore des aides financière mais ça ne fait pas tout selon William Koeberlé, président du Conseil du Commerce de France.
"Les aides ne peuvent pas combler l’ensemble du retard. Les dimanches sont très importants parce que on cherche tous les moyens de pouvoir rentrer de la trésorerie pour payer les factures".
Sans oublier que les soldes d'hiver ne sont pas pour demain. Elles ont été repoussées au 20 janvier.