RMC
Santé

Panne des numéros d'urgence: mais que s'est-il vraiment passé?

placeholder video
Les drames s'accumulent après la panne géante qui a touché les numéros de secours dans la soirée de mercredi.

Diverses enquêtes ont été ouvertes après les morts de diverses personnes qui n'ont pas pu être secourues à travers le territoire durant la panne génate qui a touché les numéros de secours français. Des cas sont recensés pour l'instant à Vannes (Morbihan), à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et à La Réunion.

Un nourrisson de 28 mois est également décédé jeudi matin en Vendée, à Chavagnes-en-Paillers.

Six sites différents tombent en panne en même temps

Aujourd'hui, sait-on exactement ce qu'il s'est passé pour en arriver à cette situation? Ce serait une panne "rarissime", s'est excusé jeudi Orange. Selon l'opérateur téléphonique, des équipements sur six sites différents, censés prendre le relais entre eux en cas de défaillance, sont tombés en panne en même temps.

L'hypothèse d'une cyberattaque a été totalement écartée, celle d'une erreur humaine ou liée à une opération de maintenance, également à priori. "C'est plus probablement une défaillance logicielle.

Un audit externe a été lancé par le gouvernement

Une commande classique qui a été mal interprétée par la machine et qui a entraîné une défaillance dans les équipements de type routeur", l'équipement chargé d'acheminer le trafic, de diriger un appel vers le centre de secours le plus proche.

Des analyses sont en cours, un audit externe a été lancé par le gouvernement. Stéphane Richard, le patron d'Orange a indiqué que l'opérateur se tenait à la disposition des organisations qui font les enquêtes, que ce soit la justice ou des enquêtes administratives. 

>>> A LIRE AUSSI - Panne des numéros d'urgence: ces multiples décès qui pourraient être liés au dysfonctionnement

Rémi Ink (avec J.A.)