RMC
Santé

Pâques: avec les restrictions sanitaires, Lourdes désertée par les fidèles

placeholder video
Conséquence de la crise sanitaire, seuls quelques centaines de personnes ont participé aux célébrations de Pâques au sanctuaire catholique de Lourdes.

Habituellement, "15.000 à 20.000" personnes fréquentent quotidiennement le sanctuaire de Lourdes. Mais ce lundi, les allées de la grotte miraculeuse sont clairsemées, ce qui a tendance à agacer un pèlerin.

"Ça me donne en fait de la peine. Les gens n’osent plus bouger, ils n’osent plus aller dans des lieux comme ici. C’est une restriction de liberté”, assure-t-il.

Et avec l'application aujourd'hui de la règle des 10 km, l'affluence devrait encore réduire. Mais cet autre pèlerin relativise. “Il ne faut pas désespérer dans le seigneur. c’est juste un petit peu triste. Mais les gens sont là, la fois est là”, assure-t-il.

>> A LIRE AUSSI - Lourdes: comment les miracles sont-ils reconnus?

À quelques pas du Sanctuaire, la majorité des commerces de Lourdes restent fermés, ca ne sert à rien d'ouvrir les rideaux pour Dominique, commerçante. “Le peu de gens qui sont venus pour faire Pâques à Lourdes, ils vont rester dans les hôtels. C’est une ville où il ne se passe plus rien”, appuie-t-elle.

Une grosse perte de chiffre d'affaire

Situation particulièrement difficile que partage le recteur de Notre Dame de Lourdes, Olivier Ribadeau Dumas.

“Nous nous en sortirons ensemble si nous nous battons ensemble. Sinon j’allais dire, nous mourrons ensemble et Lourdes ne peut pas mourir”, indique-t-il.

L'an dernier, le sanctuaire qui emploie 320 salariés, a enregistré quatre millions d'euros de perte. Des pertes qui auraient pu être deux fois plus importantes sans la mobilisation des donateurs.

Romain Poisot avec Guillaume Descours