RMC
Santé

Paquet neutre désormais obligatoire: "Ça me dégoûte, mais ça ne m'empêchera pas de fumer"

placeholder video
Depuis ce dimanche 1er janvier, il n'est plus possible de trouver vos paquets de cigarettes habituels. Le paquet neutre est désormais obligatoire. Ils ont tous la même couleur, et comportent messages et photos chocs pour tenter de culpabiliser les fumeurs et les faire arrêter. Efficace? RMC a interrogé des fumeurs dans un tabac parisien.

C'est une obligation pour les buralistes depuis le 1er janvier: les paquets de cigarettes classiques sont désormais interdits au profit des paquets neutres. L'objectif c'est de faire diminuer la consommation. La marque n'apparaît plus dessus: à la place, une photo choc et un texte court qui informent sur les dangers du tabac. Jusqu'à dimanche, la coexistence des anciens paquets classiques avec les nouveaux neutres était possible. Maintenant, c'est terminé. Les paquets neutres sont vendus dans l'Hexagone depuis le 20 mai 2016. Les buralistes qui n'ont pas écoulé leur stock de paquets anciens doivent les renvoyer aux fournisseurs pour être remboursés.

"C'est terrorisant"

RMC s'est rendue dans un tabac parisien, Le Terminus, et a rencontré Chloé. Cette jeune fumeuse achète un paquet par jour mais les photos choc de poumons ou d'artères malades en gros à la place de la marque font leur effet: "Ça ne donne pas vraiment envie et puis c'est pas beau. Il y a une photo où un monsieur a un trou dans la gorge et franchement c'est la photo qui m'a le plus dégoutée..." A tel point qu'elle a trouvé une parade: elle se débarrasse du paquet neutre.

"Quand je l'ai dans la main, il faut obligatoirement que je mette les cigarettes que j'ai achetées dans l'ancien paquet où il y a la marque. Ça me dérange, mais ça me n'empêchera pas de fumer".

Ces paquets neutre, Thierry aussi les trouve "terrorisant". "Mais bon, en même temps, ce n'est pas faux". Lui, préfère voir le côté informatif de ces photos. "Je ne savais pas que certaines maladies apparaissaient avec le tabac. Maintenant on voit des yeux, et il y a écrit: 'fumer augmente le risque d'atteindre la cécité'".

"Moins 20% de chiffres d'affaires"

Gérard Athéa, le gérant de ce tabac fait lui, un autre constat et voit surtout la baisse de son chiffre d'affaires: "Moins 20% depuis le mois de novembre". "On perd de l'argent et surtout on perd beaucoup de temps parce que dans les livraisons on met plus de temps pour chercher les cartouches et on se trompe. A la caisse, des gens reviennent pour nous dire que ça n'est pas ça qu'ils m'ont commandé !". Reste à voir si ce paquet de cigarettes moins attractif diminuera vraiment le nombre de fumeurs. La Confédération des buralistes est au moins sûr d'une chose: le paquet neutre va favoriser le marché parallèle.

P. Gril avec Pierre Gallacio