Pas de mosquée, pas de réunions de famille: début du ramadan dans des circonstances inédites

- - -
Un ramadan inédit commence ce vendredi: sans mosquée et confiné à domicile. Les 5 à 6 millions de musulmans de France sont confrontés à une situation nouvelle. Le jeûne, 5e pilier de l'Islam, est maintenu, sauf si on est malade et atteint du virus.
A la nuit tombée le repas de rupture du jeûne se fera en cercle beaucoup plus réduit que d’habitude, sans voisins, sans famille alors que c'est un moment très important pour les fidèles.
Sur les réseaux sociaux de nombreux appels à ne pas publier les photos de tables pleines de victuailles, pour ne pas attrister ceux qui seront seuls cette année.
"On envisage au moins de mettre une caméra à table pour pouvoir échanger durant le repas"
Toutes les mosquées restent fermées, comme les autres lieux de culte, pourtant plus que jamais fidèles et imams appellent à ne pas oublier ce mois de solidarité.
C’est entouré par sa mère et ses deux frères que Walid, 23 ans va fêter le ramadan. Il regrette de ne pas pouvoir partager cela avec sa famille cette année:
"On se réunissait beaucoup avec les oncles, tantes, cousins et cousines... Mais là on ne pourra pas. On envisage au moins de mettre une caméra à table pour pouvoir échanger durant le repas."
"Ce virus a aussi rapproché des voisins qui ne se disaient pas bonjour"
Une fête pendant laquelle Walid va se concentrer sur sa famille, sa religion et penser aux autres.
"Le mois de ramadan est un mois de partage et là, on est privés de cela. Il ne faut pas oublier les personnes seules qui seront éloignées de leurs familles à défaut de pouvoir les inviter."
Un mois de communion rendu difficile par le confinement mais le recteur de la mosquée d’Evry, Khalil Merroun, invite ses fidèles à s’ouvrir aux autres. "Ce virus a aussi rapproché des voisins qui ne se disaient pas bonjour. Aujourd'hui ils se saluent des fenêtres."
Pour échanger quelques mots ou partager un repas. Des paniers de nourriture ont aussi été collectés par la mosquée. Ils seront distribués dès ce soir aux personnes dans le besoin.