RMC

Pas de report de la rentrée, ni de couvre-feu pour le Nouvel an... ce qui est prévu au Conseil de défense sanitaire

Face à a la déferlante du variant Omicron, un nouveau Conseil de défense sanitaire doit se tenir ce lundi, suivi d'un Conseil des ministres exceptionnel qui doit statuer sur le pass vaccinal.

A quatre jours du Nouvel an, un nouveau conseil de défense sanitaire doit se tenir ce lundi alors que le nombre de nouveaux cas quotidiens explose chaque jour. Si officiellement, aucune piste n'est écartée par le gouvernement, un conseiller ministériel assure à RMC que l'idée d'un couvre-feu spécifique pour le soir du 31 décembre ne serait pas privilégiée. Le Réveillon pourrait donc se dérouler, avec les restrictions déjà annoncées: pas de concert ni de feu d'artifice, et pas de consommation d'alcool sur la voie publique.

L'exécutif s'interroge également sur un possible report de la rentrée scolaire. Mais cette hypothèse ne semble, là encore, pas être retenue par le gouvernement.

Un conseil des ministres dans la foulée

Car a l'Elysée, l'objectif est de faciliter au maximum l'accès au travail pour les adultes. C'est d'ailleurs l'une des quasi-certitudes de ce conseil de défense: la durée d'isolement des cas contact, comme des malades devrait être modifiée. Aujourd'hui, ce temps d'isolement peut aller jusqu'à 17 jours. Il devrait être réduit de plusieurs jours, pour éviter la paralysie de l'économie.

Le projet de loi sera présenté cet après-midi. Et le texte pourrait être appliqué d'ici la mi-janvier. Il transformera le pass sanitaire en pass vaccinal. Cela signifie que pour entrer dans un restaurant, un bar, ou un cinéma, un test négatif ne sera plus suffisant.

Le pass ne sera valable que si vous êtes vacciné. Seule exception: l'accès aux établissements de santé serait toujours possible grâce à un test négatif. Le jour de Noël, le record de nouveaux cas quotidien a été battu, la barre symbolique des 100.000 nouveaux cas en 24h franchie. 

>> A LIRE AUSSI - Covid: quelles sont les règles à suivre pour les fêtes?

Romain Cluzel (avec Guillaume Dussourt)