RMC

Covid: quelles sont les règles à suivre pour les fêtes?

Le gouvernement ne fixe pas de règles cette année pour le réveillon de Noël, mais a émis quelques recommandations alors que la variant Omicron frappe la France de plein fouet.

En ce 24 décembre, les pharmaciens redoutent un afflux de Français voulant se faire tester avant le réveillon de Noël: 900.000 tests sont réalisés chaque jour en ce moment, un chiffre qui pourrait encore exploser ces prochaines heures. Car se tester avant les fêtes, c'est la recommandation du gouvernement cette année. Et il n'y a pas non plus de consigne à proprement parler, ni de règle des six comme en 2020.

Cette année, aucune jauge n’a été fixée par le gouvernement. Il est quand même préférable de limiter le nombre de convives et de proscrire les grandes tablées de Noël, recommandent les scientifiques. L'idée, c'est que "moins on est nombreux, moins on prend de risque".

500.000 personnes privées de réveillon

Autre recommandation du gouvernement: se faire tester donc, même si on est vacciné. Il faut aussi, dans la mesure du possible, ouvrir les fenêtres pour aérer la salle à manger pendant le repas. 

Dernier conseil des autorités et c'est peut-être le plus dur à suivre: évitez les embrassades. Quand on pose la question aux Français, seuls 4 sur 10 assurent qu'ils ne feront pas la bise à leur proche pendant les fêtes.

Enfin, certains sont sommés de s'isoler et de passer les fêtes seuls. C'est le cas de plus de 500.000 Français testés positifs au Covid-19 depuis le 16 décembre et obligés de respecter une période d'isolement d'au moins 10 jours.

Nicolas Ropert (avec Guillaume Dussourt)