RMC
Santé

Pas plus de six personnes à table: "Tout le bon côté de la vie disparaît"

placeholder video
En plus d'un couvre-feu, Emmanuel Macron a indiqué que la nouvelle recommandation est de ne pas se réunir à plus de 6 personnes. Ce qui provoque de nombreuses incompréhensions et déceptions.

Le président de la République a annoncé mercredi un couvre-feu dans les grandes villes qui sont en alerte maximale et a également demandé "d'au maximum ne pas être plus de six à table" dans les réunions privées.

"Au restaurant, on a dit pas plus de 6 à table. Au maximum, pour nos vies personnelles, on essaie, [...] quand on invite des amis, de ne pas être plus de six à table", a détaillé Emmanuel Macron.

Comme dans les restaurants, "cette règle de six au maximum pour notre vie personnelle, il faut le faire", a-t-il préconisé.

"Tout le bon côté de la vie disparaît"

Pas plus de 6 à table comme dans la rue , c'est une des recommandations du gouvernement qui risque de ne pas être très suivie. Le petit apéro en sortant du travail avec une vraie bande de copains, c'est sacré pour Laura et son amie Esther.

"C'est important pour nous de pouvoir se voir en semaine après le taf on aime bien se réunir, sortir. Là on est cinq mais ça peut arriver qu'on soit plus."

Pas plus de 6 personnes autour de la table ça n'a aucun sens pour elle

"C'est frustrant en fait, du coup on ne peut pas faire ce qu'on veut, et comme ça fait des mois que ça dure, tout le bon côté de la vie disparaît. C'est un peu morose. On va travailler et on rentre chez nous en gros."

"On a l'impression d'être infantilisés par rapport à tout ça"

Et pour ce qui est des grands événements, comment les fêter dignement ? Laurence balaie d'un revers de main les recommandations du Président de se limiter à 6 personnes et compte célébrer les 18 ans de sa fille en famille.

"On va se réunir chez mes beaux-parents en province. On n'a pas dix-huit ans tous les jours quand même. On a l'impression d'être infantilisés par rapport à tout ça. On sait ce qu'on a à faire et pas à faire."

Il faut faire confiance aux Français selon elle et surtout ne jamais s'immiscer dans leur vie privée.

Romain Poisot (avec J.A.)