"Pas question que je n'aille pas voter": les personnes âgées, déterminées à se rendre dans les bureaux de vote malgré le coronavirus
Une élection en pleine crise sanitaire. La peur du coronavirus fait redouter un nouveau record d'abstention, alors que le taux de participation aux municipales diminue déjà depuis 30 ans.
Le gouvernement a tenté de rassurer les électeurs. Des mesures d'hygiène strictes sont mises en place dans les bureaux de vote, notamment pour les personnes âgées, particulièrement fragiles face au coronavirus. Elles sont priées de se rendre aux heures creuses d'affluence, en milieu de matinée et en début d'après-midi. Elles seront prioritaires dans les files d'attente.
Ne pas aller voter ce dimanche est impensable pour beaucoup d'entre elles. C’est le cas de Danielle, 76 ans: "Pas question que je n’aille pas voter. Je suis de la vieille école donc on y va, quoi qu’il en soit".
"J’ai mon stylo, j’ai mes gants et je vais essayer de viser une heure creuse"
En revanche cette retraitée a prévu de prendre certaines précautions avant pour se rendre au bureau de vote: "J’ai mon stylo, j’ai mes gants et je vais essayer de viser une heure creuse. Tout sera prêt, je n’aurai pas à fouiller dans mon sac".
Odile, 71 ans et Dominique, 66 ans, iront aussi voter en heures creuses, c'est-à-dire, entre 9 heures et 11 heures ou juste après le déjeuner. Mais pas question de rater ce scrutin, d'autant plus important qu'il est local: "Je n’ai jamais manqué un vote. Même si j’étais loin, je revenais pour voter. C’est quand même les municipales donc elles sont très importantes puisque le maire est très important pour la ville".
Dans les bureaux de vote, les personnes âgées sont donc prioritaires et des distances de sécurité sont mises en place entre les votants.