RMC

Pass sanitaire: le gouvernement confiant avant la décision du conseil Constitutionnel ce jeudi

Le Conseil constitutionnel doit rendre son verdict concernant la controversée loi sanitaire ce jeudi à 17h. Et le gouvernement se veut confiant malgré l'opposition.

La décision doit tomber à 17h. Le Conseil Constitutionnel se réunit ce jeudi pour rendre son verdict concernant la controversée loi sanitaire qui encadre notamment les conditions d'extension du pass sanitaire. Et en attendant, l'exécutif veut se montrer confiant. 

"Nous estimons que le texte est équilibré", se rassure même l'entourage du président de la République. L'exécutif fait tout pour afficher sa sérénité, mettant en avant l'avis favorable du Conseil d'Etat, et l'accord trouvé entre l'Assemblée Nationale et le Sénat.

"Ce n'est pas le travail des serveurs de contrôler"

Mais du côté de l'opposition les doutes sont beaucoup plus présents. À gauche, des députés communistes, insoumis et socialistes ont déposé un recours commun. "La privation des libertés devient un mode normal de gouvernement " s'alarme un député communiste. Principaux problèmes selon lui, l'isolement obligatoire des cas positifs, ou encore la suspension du contrat de travail en cas d'absence du pass sanitaire.

La cheffe des députés socialistes, Valérie Rabault, elle, critique vivement le pass sanitaire dans les bars et restaurants, une mesure qui divise et inapplicable selon elle. "Ce n'est pas le travail des serveurs de contrôler" martèle la députée du Tarn-et-Garonne, qui appelle l'Etat à remplir ses missions. 

>> A LIRE AUSSI - Le rappeur Akhenaton, positif au Covid-19, hospitalisé pour détresse respiratoire

Romain Cluzel (avec Guillaume Dussourt)