RMC

Pass sanitaire obligatoire pour les 12-17 ans: "J'ai peur de ne plus pouvoir rien faire, de rester seul"

Parmi les départements les moins vaccinés, la Seine Saint Denis, avec à peine 56.3% des 12-17 ans ayant reçu au moins une dose de vaccin.

Le pass sanitaire, ce n'est plus que pour les adultes. Il entre en vigueur ce jeudi pour les adolescents entre 12 et 17 ans. Comme pour les adultes, il est donc désormais obligatoire de le montrer pour entrer dans les restaurants, cinéma, piscines, salles de sport...

>> LIRE AUSSI - Covid-19: le gouvernement veut proposer de "maintenir" la possibilité d'avoir recours au pass sanitaire "jusqu'à l'été"

Cinq millions d'adolescents, de 12-17 ans, sont concernés. Actuellement, à peine deux tiers d'entre eux sont complètement vacciné d'après Santé Publique France. Ils sont encore 1 million et demi à ne pas avoir reçu la moindre dose.

Seule différence avec les adultes, les tests PCR resteront gratuits pour les adolescents à compter du 15 octobre. Il y a ceux, comme Stevens, qui ne voient aucun intérêt dans leur quotidien à détenir le passe sanitaire.

“Moi ça ne m’affecte pas puisque je ne vais pas au bar. Juste je pars faire mes courses à Auchan”, indique-t-il.

Dhjalil, lui, sait ce qu’il a à y perdre. 

“J’ai peur de ne plus pouvoir faire d’activité, rester seul”, confie-t-il. Mais à la maison, le sujet divise. “Moi, je le sais, il faut le faire. Mais j’en ai parlé avec ma mère et elle ne veut toujours pas”, ajoute-t-il. 

Pour se faire vacciner, ceux qui ont moins de 16 ans doivent avoir l'autorisation, écrite, d'au moins l'un des deux parents.

72,27% des 12-17 ans ont reçu au moins une dose de vaccins

Dhjalil qui tente de convaincre sa maman. Youssef, lui, est au centre d’un désaccord entre ses parents.

“Ma mère me dit qu’il faut que je le fasse sinon je ne peux aller nulle part. Et mon père me dit ne le fais pas, c'est dangereux, je ne sais pas quoi. Moi, je ne sais pas encore si je vais le faire ou pas”, détaille-t-il.
Lassana, lui, a pris sa décision. Il ira se faire vacciner, mais à contre-cœur. “C’est dangereux, mais si on doit le faire, je vais le faire. Sinon si un jour, on doit aller au cinéma ou à la piscine, je ne pourrais pas aller avec eux puisque je n’aurais pas le pass sanitaire, donc je serais isolé”, admet-il.

Quelques-uns, peu nombreux, assurent au contraire que rien ne les poussera à accepter ce vaccin. 12 ans à peine, et déjà très déterminés. 

Une campagne de vaccination avait été lancée dans les collèges et les lycées à la rentrée. Un mois plus tard, elle a permis d'inoculer 23.800 doses. "Un échec" déplore le syndicat des personnels de directions.

Les adultes, eux, y sont déjà contraints depuis presque deux mois. Les adolescents y avaient jusqu'alors échappé car ils étaient en retard en matière de vaccination. En effet, les autorités de santé n'autorisent que depuis juin les 12-17 ans à recevoir un vaccin anti-Covid: d'abord celui de Pfizer/BioNTech, ensuite rejoint par le Moderna. 

Impossible de savoir pour l'heure combien de temps durera cette obligation. Même si l'épidémie se calme en France depuis août, un projet de loi est en préparation pour prolonger au-delà du 15 novembre la contrainte du pass. 

Marie Regnier avec Guillaume Descours