Pendant le confinement, le temps passé devant la télévision explose

Les Français sont scotchés devant leur télévision pendant le confinement. Nouveau record de temps passé devant le petit écran en avril, 4h40 par jour en moyenne selon Médiamétrie.
Assis dans le canapé du salon, Théo et sa sœur regardent la télé. Une nouvelle habitude. “On a plus que ça à faire puisqu’on ne peut pas sortir. Dès 20 heures, c’est quasiment systématique, on regarde avec ma famille. Après, on regarde ce qu’il y a à la télé et moi je double en tout cas mon temps passé devant”, explique-t-il.
Soit 4 heures par jour en moyenne devant le petit écran pour ce lycéen. Romain, lui aussi, regarde plus la télé que d'habitude, et même le week-end.
“Surtout au bout de six à sept semaines, on commence un peu à tourner en rond. C’est quelque chose que je n’aurais probablement pas fait il y a quelques semaines de rester un samedi après-midi devant ma télé. On a regardé des grands classiques avec ma famille. Il y a eu Les Tontons Flingueurs, La Grande Vadrouille…”, énumère ce lycéen.
La télévision, nouveau lien social
Regarder la télévision, un réflexe lors de chaque grand événement selon Isabelle Veyrat Masson, historienne des médias. Et le confinement accentue ce phénomène.
“C’est une valeur refuge. Donc c’est à fois un refuge quant à l’information parce qu’on sait qu’elle va être vérifiée. Et c’est aussi la fonction de divertissement et elle retrouve la fonction de lien social parce que c’est là que les familles vont se réunir”, indique-t-elle.
Mais selon elle, les chiffres records d'audience vont vite baisser avec le déconfinement. La reprise du travail va pousser beaucoup de monde à éteindre le poste.