Pénurie de médicaments: "Pour les malades de Parkinson, c'est une catastrophe"

- - RMC
Les malades de Parkinson doivent faire face à une pénurie de médicaments. Sept associations de malades ont lancé ce lundi matin une pétition, qui résonne comme un cri d’alarme, pour interpeller le chef de l’État.
En France, près de 200.000 personnes sont touchées par cette maladie. La pénurie touche tout particulièrement deux médicaments, le Sinemet, pris par plus de 40 % des patients, et le Mantadix, deux médicaments pourtant indispensables aux malades. Ils atténuent notamment les raideurs et les tremblements.
La délocalisation mis en cause
Quelles sont les causes de cette pénurie? C’est tout d’abord la faute à la délocalisation de la production. En effet, 70% de la production des molécules est faites aux États-Unis et en Asie. Selon Florence Delamoye, directrice de l’association France Parkinson, "pour les malades de Parkinson c’est une catastrophe".
"Ces ruptures de médicaments sont devenues courantes depuis plusieurs années", affirme-t-elle. Cette pétition, est une alerte "pour non-assistance à personne en danger".
Les médicaments contre Parkinson ne sont pas les seuls à être touchés par la pénurie. Vaccins, anticancéreux, anesthésiants, manquent à l’appel. Selon Le Parisien, en 2017, le gendarme du médicament, ANSM, a reçu 530 signalements de traitements "essentiels" en rupture de stocks ou en tension d’approvisionnement.