Maladie de Parkinson: "Je ne vois plus les mêmes symptômes qu'il y a 25 ans"
Incurable, la maladie de Parkinson touche 200.000 personnes en France. Mais la recherche avance toujours. L’association France Parkinson, qui vient en aide aux malades présentent aujourd’hui les avancées médicales pour lutter contre la maladie à la cité des Sciences à Paris.
Actuellement, une nouvelle procédure est testée sur 300 malades dans le monde et une vingtaine en France volontaires pour expérimenter le traitement. L’immunothérapie, consiste en une injection tous les mois durant deux à quatre heures. Le patient reçoit un anticorps extérieur chargé d’aller éliminer une protéine particulière qui s’accumule de façon anormale dans le cerveau du malade.
Tremblements, raideurs et troubles de l'élocution
En 30 ans, la lutte contre la maladie a fait beaucoup de progrès: "Il y a 30 ans avec les traitements coordonnés, le patient avait tendance à voir son état neurologique beaucoup varier dans la journée, avec des moments où il était très bien et d’autre pas bien du tout. Quand il n’était pas bien il pouvait avoir pleins de mouvement parasites qui pouvait le perturber", explique le professeur Philippe Damier, neurologue à l'hôpital de Nantes et spécialiste de la maladie de Parkinson.
"Je ne vois plus aujourd’hui dans mon service des patients que je voyais il y a 25 ans pris de mouvement anormaux extrêmement sévères", ajoute-t-il.
La maladie de Parkinson provoque des tremblements, raideurs, douleurs, gêne l'élocution. Elle peut aussi provoquer des troubles de l'anxiété et de l'humeur et favoriser la dépression. Elle ne touche pas forcément les personnes plus âgés. L'âge moyen du diagnostic est de 58 ans mais certains malades peuvent être de jeunes quadras.