RMC
Santé

Pénurie de médicaments: une réunion entre le ministre Aurélien Rousseau et les principaux acteurs

placeholder video
On a beaucoup parlé de la pénurie d’amoxicilline, mais ce n'est pas le seul médicament qui manque. Pour tenter de régler ce problème, le ministre de la Santé réunit ce vendredi après-midi fabricants, pharmaciens et grossistes. Objectif: mettre les uns et les autres face à leurs contradictions.

La pénurie de médicaments s'aggrave. Il manque de plus en plus de médicaments et notamment l’amoxicilline, certains hypertenseurs, des flacons pédiatriques… Face à ces pénuries, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, veut comprendre pourquoi certains patients “ne trouvent pas” tous leurs médicaments en pharmacie.

Il reçoit les acteurs de la chaîne du médicament ce vendredi, en début d'après-midi. Tous les maillons de la chaîne du médicament s’accusent mutuellement de créer des tensions sur le marché et de faire des provisions ou des surstocks.

Les laboratoires pharmaceutiques frileux

Le ministre espère démêler le problème avec tous les acteurs dans la même pièce. 3.500 médicaments sont en rupture ou en risque de rupture, souvent liée à des pénuries mondiales, mais pas uniquement. Le gouvernement veut surtout mettre la main sur les stocks de médicaments mal répartis sur notre territoire, en pénuries dans certaines pharmacies ou chez certains fournisseurs-grossistes, mais pas chez d’autres.

Une solution pour l’ordre des pharmaciens est que tous les acteurs, qu’ils soient fabricant, ou répartiteur, partagent un même outil informatique pour signaler les pénuries, pour que ce soit “moins opaque”. Mais il se heurte à la frilosité des laboratoires pharmaceutiques, sollicités par RMC. Ils ne veulent pas partager des informations confidentielles à la concurrence.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours