RMC

Personnes âgées, santé fragile... Portrait-robot des victimes de l'épidémie de coronavirus

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, plus de 500 personnes sont mortes en Chine ou les mesures de quarantaine pour endiguer la maladie se multiplient.

Depuis le début de l'épidémie, 563 personnes sont mortes du Coronavirus, tandis que 28.000 ont été contaminées en Chine. En France, six cas de contamination ont été recensés, mais aucune victime n'est à déplorer pour l'instant.

Car depuis le début de l'épidémie, les cas mortels sont des personnes fragiles, souvent âgées de plus de 60 ans ou qui souffraient de pathologies avant d'être contaminées.

Les profils de victimes sont, en fait, comparables aux personnes qui décèdent par exemple lors d'une grippe saisonnière comme l'on en connait chaque année sur le territoire français.

Plus de 1000 personnes auraient guéri du virus

Selon un médecin français à Wuhan, il est improbable à l'heure actuelle qu'une personne "immuno-compétente", c’est à dire en bonne santé, décède des suites de ce virus.

Ce médecin précise d'ailleurs que, pour l'instant, il n'y a pas d'enfant parmi les victimes du coronavirus. Et si l'on en croit l'université Johns Hopkins de Baltimore aux Etats Unis, "plus de 1000 patients affectés par le virus ont guéri".

Mahauld Becker-Granier ( avec Guillaume Dussourt)