RMC
Santé

Peut-on aller se faire vacciner à l'étranger?

placeholder video
ALLÔ MARIE ? - Chaque jour, RMC répond à une question d'auditeur. Ce mardi, Quentin s'interroge sur les vaccins.

Quentin se demande s'il peut aller se faire vacciner à l'étranger par exemple en Israël au Royaume-Uni ou en Allemagne. C'est vrai que ça peut être tentant quand on voit les chiffres de vaccination dans ces pays par rapport à la France.

Déjà plus de 200.000 personnes vaccinées en Allemagne, plus de 900.000 au Royaume Uni, plus d'un million de personnes en Israël. Pour autant ce n'est pas en tous cas aujourd'hui possible d'aller à l'étranger se faire vacciner.

Au Royaume-Uni, par exemple, il faut être inscrit au système de santé public anglais pour avoir accès au vaccin. En Allemagne, c'est un peu le principe et en plus ce sont les plus de 80 ans qui sont prioritaires.

Quant à Israël, non seulement il n'est pas possible d'aller s'y faire vacciner mais il n'est tout simplement pas possible de s'y rendre.

Le pays a totalement fermé ses frontières aux étrangers donc aller se faire vacciner en Israël c'est même pas en rêve. Pour l'instant aucun pays ne propose de "tourisme de la vaccination".

Comment ça va se passer pour les expatriés Français? 

Figurez-vous que beaucoup d'expatriés justement se posent la question. En fait ça va dépendre de chaque pays, en fonction déjà de s'il y a ou pas une campagne de vaccination parce qu'évidemment le système de soins n'est pas le même partout.

En tous cas la France a promis que tous ses ressortissants auraient accès au vaccin, même ceux qui vivent à l'étranger. Une lettre a été envoyée aux ambassades pour évaluer les besoins dans chaque pays. Mais la question de l'acheminement des vaccins jusqu'au français de l'étranger n'est pas réglée. 

Marie Dupin (avec J.A.)