Peut-on laver des masques chirurgicaux pour les réutiliser?

Didier Giraud - RMC
Une question d’Arnaud sur RMC ce matin: il a entendu qu'on pouvait laver les masques chirurgicaux. Est-ce vrai?
Soyons clairs: selon la direction générale de la Santé, ’il faut jeter un masque chirurgical après 4 heures d’utilisation. Mais de plus en plus d’études et de chercheurs prônent une réutilisation de ces masques, surtout qu’ils sont constitués de plastiques non recyclables…
Mais peut-on quand même laver un masque jetable? Justement l’UFC-Que Choisir vient de réaliser une étude sur ce sujet. L’association de consommateurs a testé trois modèles de masques chirurgicaux achetés en grandes surfaces et en parapharmacie: après 10 lavages en machine à 60 °C, ils gardent d’excellentes capacités de filtration, bien au-delà de ce qui est exigé pour les masques en tissu ayant la garantie de filtration officielle Afnor, qui a d’ailleurs servi de référence pour cette étude.
Le lavage a-t-il un impact sur la capacité de filtration des masques?
Dans le détail, à l’état neuf, selon cette étude, les trois masques arrêtaient plus de 98% des particules, soit bien au-delà des 90% des masques en tissu les plus filtrants.
Et après dix lavages, dix passages au sèche-linge et dix repassages au fer doux, les capacités de filtration des masques étaient toujours de 100% pour l’un des chirurgicaux, 90% pour un autre et 98% pour le troisième. Les attaches sont restées intègres.
A noter que plusieurs chercheurs très sérieux, notamment du CNRS, proposent, eux, de laisser reposer les masques chirurgicaux dans une enveloppe pendant une semaine le temps de désactiver la présence potentielle du virus.