Peut-on porter plusieurs fois un masque chirurgical?

- - RMC
Peut-on réutiliser ses masques jetables après un certain temps de "repos"? C'est une question importante puisque les millions de masques chirurgicaux que nous utilisons posent des problèmes économiques et écologiques.
Mais pour les autorités sanitaires, la réponse est claire. À partir du moment où un masque chirurgical a été porté il faut le jeter, et même il faut le jeter après 4 heures d'utilisation.
Cependant certains chercheurs bénévoles dont certains membres du CNRS ont étudié toutes les publications scientifiques à ce sujet et ils affirment qu'il est possible de mettre un masque chirurgical déjà porté, à condition de l'avoir gardé au moins 7 jours dans une enveloppe en papier.
Pourquoi en papier?
Parce que le papier se décontamine très vite, qu'il absorbe l'humidité et accélère le séchage du masque. Selon ce groupe de chercheurs, si on prend un masque contaminé par une très forte charge virale, 99,9% des coronavirus sont inactifs au bout de 7 jours sur la face externe, et 4 jours sur la face interne. Et pour un masque faiblement contaminé il ne resterait quasiment plus de virus après une semaine. Mais attention cette méthode n'est pas absolument efficace, elle ne nettoie pas les masques sales, et elle ne les stérilise pas.
C'est pour ça qu'elle n'est pas recommandée officiellement. Il y a aussi d'autres chercheurs qui étudient la possibilité de laver les masques chirurgicaux, mais pour l'instant aucune étude n'a été validée.
D'ailleurs l'Organisation Mondiale de la santé est aussi formelle concernant les masques chirurgicaux qui sont bien destinés à un usage unique contrairement aux masques en tissu qui peuvent être lavés à plusieurs reprises.