RMC

Pilule et grossesse: la fausse affirmation de la youtubeuse EnjoyPhoenix

Dans sa dernière vidéo, la youtubeuse répond à des questions d'adolescentes et commet une erreur au sujet de la pilule et des règles.

Tout le monde fait des erreurs. Mais une fausse affirmation a plus d’impact quand on a 3,5 millions d’abonnés sur Youtube. Dans sa dernière vidéo, l'influenceuse des jeunes, EnjoyPhoenix, a répondu aux questions de ses followers, sur la sexualité. Problème: ce qu’elle affirme est faux.

"Vous avez des risques de tomber enceinte"

Voilà ce que l’on peut entendre: "J’ai beaucoup reçu cette question et je suis assez surprise parce que je pensais que c’était quelque chose que tout le monde savait plus ou moins. Vous pouvez avoir des relations sexuelles en ayant vos règles. La seule chose que je voulais vous dire c’est que si vous prenez un moyen de contraception comme la pilule (…) sachez que pendant la semaine où vous avez vos règles, vous avez quand même des risques de tomber enceinte".

Une fausse affirmation donc puisqu'on ne peut pas tomber enceinte pendant la semaine d’arrêt de la pilule. Plusieurs gynécologues sont intervenus pour le rappeler et contrer les propos de la youtubeuse. De quoi rassurer les internautes qui commençaient à s’inquiéter.

Même si la vidéo est toujours en ligne sur le compte d’EnjoyPhoenix, l'influenceuse a tout de même rajouter un commentaire pour reconnaître son erreur. Elle affirme s'être "mal exprimée".

Charles Magnien (avec Caroline Petit)