RMC

Pistolet désinfectant, distanciation sociale, caméra thermique: comment les écoles se préparent pour la rentrée en plein Covid-19

A quelques heures de la rentrée, tout est prêt. Ou presque: les établissements scolaires travaillent depuis plusieurs jours pour assurer un retour en toute sécurité dans les salles de classe.

Cramponnée à son chariot de nettoyage, Nathalie, agent territoriale, sillonne les salles de classes: "Je fais le dessus des tables, je vide les poubelles et j'aère surtout", témoigne-t-elle au micro de RMC.

Armée de son pistolet désinfectant, elle passe chaque recoin au peigne fin: "C'est un travail minutieux, il faut que cela soit désinfecté tous les jours".

Dans la salle d'à côté, Amandine, la directrice de l'école qui est aussi enseignante agence sa classe: "Il y a a peu près un mètre entre chaque table". Et elle est impatiente de revoir les 142 élèves de son établissement: "On va revoir tous nos élèves et tous seront les bienvenus", se félicite-t-elle.

Caméra thermique à 20.000 euros

En plus des salles aménagées et nettoyées, l'entrée de l'école sera filtrée, avec une caméra thermique Gérard Hédin, le maire de la commune a déboursé 20.000 euros pour sécuriser au maximum la rentrée des classes:

"L'objectif est de retrouver une normalité et d'apprendre aux enfants à lire et à écrire et de donner aux enseignants, la possibilité de le faire dans les meilleures conditions sanitaires possibles".

Toute l'équipe municipale sera présente mardi pour que toutes les précautions sanitaires soient respectés. 

Alfred Aurenche (avec Guillaume Dussourt)