RMC

Plainte contre les industriels du tabac: quand fumer 1 paquet revient à en fumer 5 ou 10

RMC
Le Comité national contre le tabagisme (CNCT), a déposé une plainte contre plusieurs fabricants de cigarettes, les accusant d'avoir falsifié les taux des goudrons et de nicotine contenus dans leurs cigarettes.

Après le Dieselgate, va-t-il y avoir un Tobaccogate ? Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a déposé une plainte contre quatre cigarettiers pour "mise en danger de la vie d'autrui". La plainte vise les filiales françaises de Philipp Morris (Marlboro), British American Tobacco (Dunhill et Lucky Strike), Japan Tobacco International (Camel) et Imperial Brands (Peter Stuyvesant).

Le CNCT accuse l'industrie du tabac d'avoir triché sur les taux de goudrons et de nicotine contenues dans ses cigarettes, qui contiendraient en réalité jusqu'à dix fois plus de substances nocives qu'affiché. En cause, la composition des filtres de ces cigarettes, constellés de petits.

"Les fumeurs sont trompés et leur vie est mise en danger"

Lorsque les cigarettes sont testées en laboratoire, ces perforations ventilent la fumée et feraient baisser le taux de substances dangereuses enregistrées réalité, lorsqu'un individu fume une cigarette ces trous sont bouchés par le contact des doigts, des lèvres. Une manœuvre pour rendre les fumeurs encore plus dépendants dénonce l'association

"La quantité de goudron inhalée est cinq a dix fois plus importante qu'indiquée. Les fumeurs sont trompés et leur vie est mise en danger. Je souhaite que les fabricants de tabac soient condamnés, et que les victimes puissent se constituer parties civiles", explique Pierre Kopp l'avocat du CNCT.

Les fumeurs qui pensent fumer un paquet par jour en fument en fait l'équivalent de deux à dix, selon l'association.

Juliette Droz (avec G.D.)