RMC

Plus d'un salarié sur trois déclare avoir télétravaillé au cours de la semaine dernière

RMC
INFORMATION RMC - Le télétravail se démocratise peu à peu en ces temps de crise sanitaire alors que le président de la République s'est montré prudent sur son recours lors de son intervention de mercredi.

Le télétravail semble être entré dans les mœurs. Le ministère du Travail a commandé un sondage à l'institut Harris Interactive pour le mesurer. On peut y remarquer que plus d'un salarié sur trois déclare avoir télétravaillé au cours de la dernière semaine, et ce chiffre monte à 50% dans les zones d'alerte maximale. La majorité des télétravailleurs continuent à se rendre sur site deux à trois jours par semaine.

Autre enseignement: la moitié des salariés (51%) estime que leur employeur encourage aujourd'hui le télétravail. Ce chiffre monte à 60% dans les zones d'alerte maximale. Dans les zones d'alerte maximale, 25% des salariés pensent télétravailler davantage dans les semaines à venir. 

Ces chiffres donnent seulement une indication du recours au télétravail et devront être confirmés la semaine prochaine par les données de la Dares (la Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques), plus robustes. L'institut estimait à 10% le nombre de télétravailleurs en août.

Macron: on "a besoin d'échanger avec les collègues de travail"

Mais ces chiffres peuvent aussi expliquer pourquoi Emmanuel Macron n'a pas jugé bon d'appeler plus massivement les employeurs à privilégier le télétravail, lors de son intervention de mercredi soir. 

Le chef de l'Etat a préconisé "deux à trois jours de télétravail par semaine" dans les entreprises où cela est possible, pour "réduire un peu la pression collective".

"Il faut que ce soit aussi négocié dans les branches et au plus près dans l'entreprise", a souligné le Président lors de son interview télévisée, tout en relevant qu'on "a besoin d'échanger avec les collègues de travail".

Victor Joanin (avec J.A.)