RMC

Plus de 2000 personnes en réanimation Covid en France: quelles sont les régions les plus touchées?

INFOGRAPHIE - Actuellement 2.049 malades sont en soins critiques, un chiffre en augmentation de 13.4% en une semaine.

Ce n'était pas arrivé depuis deux mois. Les services de réanimation sont sous tension depuis quelques jours, et le nombre de personnes hospitalisées continue d'augmenter. Près de 2.000 malades du Covid-19 étaient ainsi hospitalisés dans des services de soins critiques mardi, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis la mi-juin, selon des données des autorités sanitaires.

Au total, 2.049 malades du Covid-19 occupaient des lits de réanimation, au même niveau que le 15 juin, contre 1.908 la veille. Les autorités ont dénombré 245 nouveaux entrants en réanimation au cours des 24 dernières heures, davantage que la veille (178) ou que la moyenne des jours précédents.

Chaque jour, en moyenne, 185 personnes sont donc admises en service de réanimation. C'est 11% de plus que la semaine dernière.

Ces admissions se font majoritairement dans les Antilles, en région parisienne et dans le Sud de la France.

Dans les Hautes-Pyrénées par exemple, 100% des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid. Et à ces patients en état grave, s'ajoutent les malades qui ne sont pas en réanimation.

Au total, 10.000 lits d'hôpitaux sont occupés par des patients atteint du Covid. Et ce, malgré un taux de vaccination de plus en plus élevé: 40 millions de Français sont complètement vaccinés.

Mais dans les hôpitaux, on l'assure, l'immense majorité des patients n'est pas vaccinée.

D'une manière générale, 28.114 nouveaux cas de Covid ont été détectés mardi en France, pour un taux de positivité des tests s'élevant à 3,4%, selon Santé Publique France.

En dépit d'un ralentissement des prises de rendez-vous, le gouvernement maintient son objectif de 50 millions de vaccinés avec une première dose à la fin août, qu'il juge "atteignable" grâce à un "effet rebond" escompté à l'approche de la rentrée. Depuis le début de l'épidémie, le coronavirus a fait 112.943 morts en France, dont 86.368 à l'hôpital.

La rédaction de RMC avec AFP