RMC
Santé

"Plus de 80 rendez-vous ont été pris depuis mercredi": avant le déconfinement, ruée vers les magasins de vélo

placeholder video
La ministre des transports a débloqué 20 millions d'euros pour un plan vélo en vue du déconfinement, avec notamment une prime de 50 euros pour faire réparer son vélo.

Plus de 50 kilomètres de nouvelles pistes cyclables à Paris, 77 kilomètres à Lyon, mais aussi à Nantes, Angers, Aix-en-Provence. Le déconfinement va laisser plus de place au vélo à partir de lundi dans les grandes villes. 

Myriam est infirmière et dès lundi, elle ne prendra plus les transports en commun pour se rendre l'hôpital, elle a acheté un vélo électrique.

“C’est le fait de vouloir éviter les transports en commun parce que les gens seront forcément serrés. Moi, je suis habituée au métro. Avant, je faisais métro, bus, trottinette et ben là, ce ne sera que vélo”, indique-t-elle.

Des aides pour l'achat ou la réparation

Hubert lui veut faire réparer son vieux vélo. Il vient se renseigner sur l'aide de 50 euros annoncés par le gouvernement pour entretenir sa machine. “J’arrive jamais bien à le réparer moi, c’est toujours du bricolage. Alors là ça me permettra de remettre quelque chose de bien, surtout pour les freins. Et puis comme il y aura plus de pistes cyclables en ville, c’est l’occasion”, affirme-t-il.

Dans ce magasin spécialisé, les demandes explosent à l'approche du 11 mai. Alexandre Karsanty est le responsable de la boutique.

“On a toutes les CSP qui sont représentées, tous types de métier. Et par contre, c’est vraiment sur les actifs donc ce sont les gens de 20 à 45 ans qui viennent chercher un vélo. Pour la semaine prochaine, on a déjà plus de 80 rendez-vous qui ont été pris depuis hier. Donc c’est conséquent”, affirme-t-il. 

Et pour inciter plus de Lyonnais à pédaler, la métropole de Lyon a décidé de verser 500 euros pour tout achat d'un vélo à assistance électrique.

Gwenaël Windrestin avec Guillaume Descours