Port du masque obligatoire à Toulouse: "C’est une mesure qui sera controversée mais je ne la regrette pas", assure le maire de la ville

- - -
Après Nice, c'est au tour de Toulouse d'imposer le port du masque obligatoire dans toute la ville et à toute heure de la journée. La raison ? le retour de l'épidémie de Covid-19 et la hausse récente du taux d’incidence dans la ville, multiplié par deux en 15 jours atteignant 37,5 cas positifs pour 100.000 habitants. Le maire de la ville craint également la rentrée scolaire et la rentrée universitaire au sein de la seconde ville étudiante de France, alors que les étudiants sont accusés d'être des vecteurs du coronavirus.
"Cela aurait été irresponsable de rester sur la mesure limitée du port du masque dont j’aurais souhaité qu’elle marche mais qui malheureusement n’a pas été suffisante. Je suis sûr que c’est une mesure qui sera controversée mais je ne la regrette pas", assume ce jeudi sur RMC Jean-Luc Moudenc, l'édile de la ville rose.
Une mesure appliquée pendant au moins un mois
"Si dans quelques semaines la situation s’aggrave et qu’on n’a rien fait avant, on risque le confinement et c’est une catastrophe. L’avantage du masque, c’est qu’il permet à la vie de continuer. Il instaure une distance et une protection mais on continue à faire tout ce que l’on a à faire", plaide l'élu.
Et comme dans les autres villes, le maire de la ville assure que les forces de l’ordre privilégieront dans un premier temps la prévention et la sensibilisation aux auteurs d’infraction. La mesure doit rester en vigueur pendant un mois au moins seulement espère Jean-Luc Moudenc. A partir de vendredi, il faudra porter le masque partout dans la ville de 7h à 3h du matin pendant au moins sous peine d’une amende de 135 euros.