RMC
Santé

Porter des lunettes de vue protège-t-il du coronavirus?

placeholder video
ALLÔ MARIE ? - Chaque jour, RMC répond à une question d'auditeur. Ce jeudi matin, Jérôme s'interroge sur les porteurs de lunettes en ces temps de pandémie.

Porter des lunettes réduirait-il le risque de contracter la Covid-19 ? En tous cas, c'est ce qui ressort des premières conclusions d'une étude chinoise. Des chercheurs ont voulu savoir s'il y avait un lien entre le fait de porter des lunettes et le risque d'être infecté par le Covid-19.

Ils ont donc observé 276 patients malades dans un hôpital. Conclusion : "la proportion de patients hospitalisés pour Covid 19 qui portait des lunettes (...) était plus faible que celle de la population générale". En clair, ça pourrait vouloir dire que les personnes qui portent des lunettes tous les jours pourraient être moins susceptibles d'être contaminées.

Les lunettes que portent les soignants dans les hôpitaux sont beaucoup plus larges

Et d'ailleurs dans les hôpitaux et les Ehpad le personnel soignant porte des lunettes lorsqu'il examine des patients Covid. Et avant l'été, une synthèse de plusieurs études montrait déjà que les protections oculaires comme les lunettes, mais aussi les visières, pouvaient apporter un bénéfice supplémentaire, en plus du masque évidemment. Parce qu'elles protègent les yeux des gouttelettes mais aussi parce qu'on se touche moins les yeux quand on porte des lunettes ou une visière. Or, on a tendance à se toucher les yeux mécaniquement un peu tout le temps, environ 10 fois par heure.

Mais attention, les lunettes que portent les soignants dans les hôpitaux sont beaucoup plus larges que des lunettes de vue classiques. Pour l'instant il est encore trop tôt pour affirmer avec certitude que les porteurs de lunettes de vue sont vraiment mieux protégés que les autres, puisque même les chercheurs chinois reconnaissent les limites de leur étude, notamment un échantillon trop limité.

Marie Dupin (avec J.A.)