RMC

Pour 70 euros par jour, les maisons de retraite sont extrêmement efficaces

Romain Gizolme, directeur de l’AD-PA, association des directeurs au service des personnes âgées, a plaidé ce jeudi dans Bureau de vote pour la mise en place d'un classement par étoiles pour les maisons de retraite, comme il en existe pour les hôtels.

Faut-il instaurer pour les maisons de retraite un classement par étoiles, comme pour les hôtels? Oui, répond sans hésiter Romain Gizolme, directeur de l’AD-PA, association des directeurs au service des personnes âgées, ce jeudi dans Bureau de Vote. Satisfait de la mise en place par le gouvernement d'un site permettant aux familles de se renseigner sur les structures en faveur des personnes âgées et de leurs tarifs, Romain Gizolme, a toutefois regretté qu'il n'existe aucune information sur la qualité des établissements. "Cette mesure qui permet d'afficher les tarifs est intéressante, parce qu'elle permet plus d'infos pour les personnes âgées et leur famille. Pour autant elle est très limitée. On vous annonce des tarifs sans mettre de rapport qualité à côté, donc vous n'êtes pas en mesure de savoir à quoi correspond ce tarif", pointe-t-il sur RMC.

"On ne sait pas à quoi correspond le tarif des établissements"

En France, le coût moyen d'une maison de retraite est de 2.200 euros par mois (environ 70 euros par jour). Romain Gizolme, estime que ce tarif n'est pas si élevé compte tenu des prestations des maisons de retraite. "Pour 70 euros par jour, les établissements sont extrêmement efficaces: ils vous proposent plusieurs repas, un logement, l'entretien de ce logement, nombre d'activités. Y a-t-il des hôtels ou des clubs qui, à ce tarif-là, vous proposent ce type de prestations? Donc ça montre la grande efficacité des structures".

P. Gril avec JJ. Bourdin