Pour lutter contre la contrebande de cigarettes, la France instaure le marquage unique des paquets

Des paquets de cigarette - Illustration - LOIC VENANCE / AFP
Ca doit être la nouvelle arme de lutte contre la contrebande de cigarettes: le marquage unique des paquets arrive en France. Depuis lundi, la mention d’une série de code et de chiffres est obligatoire et ce, dans toute l'Europe. Elle permet de tracer l’origine du paquet de la production jusqu’au détaillant.
Le marquage consiste en une série de codes auxquels s’ajoute une vignette similaire à un timbre fiscal. On y retrouve cinq signes d’identification: un visible, trois semi-visibles et un invisible à l’œil nu, uniquement détectable en laboratoire, comme pour les billets de banque. Ces signes permettent de tracer le lieu de production et d’exportation jusqu’à la revente du paquet par le détaillant.
Rassurant pour les buralistes
"L’avantage premier, c’est que ça permettra lorsque la police ou les douanes feront des prises de tabac, de retrouver les voleurs beaucoup plus facilement. Ils auront la date, ils sauront exactement quel tabac a été volé, tous les renseignements seront donnés. C’est un avantage même pour nous parce que la sécurité sera plus accrue. S’ils se font arrêter, le temps qu’il y en ait d’autres qui arrivent, cela ne 'travailleront pas'. Nous ce qui nous interresse, c’est la sécurité et elle y est", explique Frédéric Pourchié, secrétaire général du syndicat des buralistes des Bouches-du-Rhône.
En France, c’est l’imprimerie nationale qui effectue le marquage et cela devrait permettre aux autorités de lutter contre la revente illégale. À un bémol près, c’est que les associations de lutte contre le tabagisme reprochent aux fabricants de cigarettes d’alimenter volontairement la contrebande pour contourner les fiscalités nationales. Elles redoutent que ces industriels faussent les données notamment en contrôlant les sociétés chargées de vérifier la bonne application de la mesure.