RMC

Faut-il sanctionner les acheteurs de cigarettes de contrebande?

La députée LREM Elise Fajgeles a déposé une proposition de loi pour sanctionner les fumeurs qui achètent des cigarettes à a des vendeurs à la sauvette.

Les acheteurs de cigarette de contrebande bientôt sanctionnés? C'est ce que souhaite la députée La République en Marche de Paris Elise Fajgeles. Elle a déposé une proposition de loi pour sanctionner les fumeurs qui achètent des cigarettes dans la rue à des vendeurs à la sauvette.

Concrètement, il faudra qu'un policier constate un flagrant délit de vente de cigarettes de contrebande dans la rue. Le policier dressera une amende forfaitaire au vendeur, à payer immédiatement. Et une autre amende à l’acheteur, 150 euros. Une contravention de 2e classe pour le responsabiliser explique Elise Fajgeles, la députée à l’origine de cette proposition de loi:

"Il est important de permettre aux policiers d'être plus efficaces et à la fois de responsabiliser les acheteurs qui créent une occupation illicite, qui participent à l'alimentation de ces réseaux et qui contreviennent à ce monopole de l'Etat de la vente de tabac qui permet de la cadrer. Quand on vient acheter une cigarette à 'l'unité, on sait très bien ce qu'on fait, on sait très bien qu'on est hors des lieux de monopole, on sait très bien qu'on nuit à sa santé et qu'on alimente les réseaux".

"Le marché noir est sur la place publique"

Aujourd’hui, près de 7 cigarettes sur 10 vendues à Roubaix ne proviennent pas du réseau officiel des buralistes. C’est 59% à Versailles, 55% à Marseille. Et cela risque d’empirer, selon les experts, avec l’augmentation du paquet à 10 euros.

Alors Philippe Coy, le président de la confédération des buralistes, attend beaucoup de cette loi: "On ne peut pas lutter contre le tabagisme, vouloir un paquet à 10 euros et ne pas s'attaquer au vrai sujet de cette vente illicite, à des mineurs, sur la voie publique. Nous acceptons qu'il y ait des plans de santé mais pas au détriment des buralistes. Le marché noir est sur la place publique. On arrête les gros volumes mais il faut être au plus près du trafic, c'est la voie publique, c'est la responsabilité des parlementaires que de voter cet amendement".

La confédération des buralistes qui s’intéresse de près au traçage électronique des paquets de cigarette. Le Royaume-Uni est le 40e pays à avoir ratifié le protocole. L’objectif est d’arriver à tracer tous les paquets de cigarettes vendus dans le monde. Un système d’identification devrait être mis en place au mois de mai prochain.

Matthieu Rouault (avec P.B.)