RMC

Pourquoi Emmanuel Macron prend la parole face aux Français ce jeudi?

En pleine épidémie de coronavirus, qualifiée de pandémie mercredi par l'OMS, et à trois jours des élections municipales, le président de la République prendra la parole solennellement ce jeudi soir à 20 heures.

La France va-t-elle passer au stade 3 de l'épidémie de coronavirus ? Nous sommes l'un des pays les plus touchés au monde avec 48 décès et 2 281 cas confirmés au dernier bilan de mercredi soir.

Depuis plusieurs jours, le gouvernement prépare les esprits à cette étape "inoxérable" du stade 3, alors que l'OMS, l'organisation mondiale de la santé, vient de placer le Covid-19 dans la catégorie "pandémie".

Emmanuel Macron s'exprimera ce jeudi soir à 20h à la télévision et à la radio. Allocution à suivre d'ailleurs en direct sur RMC. Une intervention que l'Elysée promet assez courte, mais solennelle.

Une allocution qui n'a rien d'anodin à trois jours des élections municipales

Une allocution qui n'a rien d'anodin à trois jours des élections municipales, c'est le moment choisi par Emmanuel Macron pour "rassurer les Français". Avec le costume de "capitaine de crise", décrypte un de ses conseillers.

Depuis le début de l'épidémie, le chef de l'Etat avait surtout privilégié des déplacements rapides, dans un hôpital ou dans un EHPAD. Tonalité du message de ce soir: la vie continue, pas question de céder à la panique.

Même si la crise est sérieuse et que la situation risque d'empirer. "La décision de passer au stade 3 n'est pas prise", assure l'Elysée. "Seul lui peut l'annoncer, c'est une question d'heure, il faut préparer les esprits", ajoute un de ses proches, qui certifie qu'Emmanuel Macron "ne dira pas un mot des élections municipales".

Sauf que, ficelle électoraliste, s'exprimer si près du scrutin peut lui permettre de se renforcer et de montrer qu'il assure la continuité de l'Etat.

Paul Barcelonne (avec J.A.)