RMC

Pourquoi il va falloir attendre avant la réouverture des espaces culturels, au grand dam des professionnels du secteur

-

- - -

Le gouvernement n'envisage pas une réouverture prochaine des lieux culturels. Pourtant, les professionnels du secteur estiment être prêts et ont mis un place un protocole sanitaire strict.

Des salles vides, des expositions annulées, et cela risque de durer: "La situation sanitaire est trop fragile pour accueillir du public", explique Matignon qui n'envisage pas de rouvrir tout de suite les lieux culturels.

Pourtant, depuis cet automne, les professionnels du secteur travaillent sur une réouverture partielle, sur la base de rendez-vous ou d'horaires aménagées, pour les écoles et pour les étudiants: "Nous avons des espaces immenses, des agents formés pour surveiller le public dans les salles" décrypte un patron de musée, qui signe avec plusieurs autres une tribune, intitulée "laissez-nous entrouvrir nos portes".

Les portes fermées depuis fin octobre

Pour eux, la situation est devenue "trop injuste", au regard des lieux de culte et des bibliothèques, qui ont déjà pu rouvrir, reste un motif d'espoir : "dès que les consignes sanitaires seront allégées, les musées rouvriront en priorité par rapport aux restaurants ou aux théâtres" promet l'entourage du Premier ministre.

Depuis fin octobre, comme les cinémas ou les théâtres, les musées sont contraints au silence, et leurs portes closes. Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, doit recevoir ce lundi en visioconférence une trentaine de dirigeants et mécènes, de quelques-uns des plus grands musées Français. 

A lire aussi - "J'avais l'impression que tout le monde regardait mes seins": bloquée à l'entrée du musée d'Orsay à cause de son décolleté, elle raconte

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)