RMC

Pourquoi la dégringolade des commandes de voitures neuves est une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie

RMC
DUPIN QUOTIDIEN - Les immatriculations de voitures neuves en Europe viennent d'être publiées, et elles ont de nouveau baissé en octobre. -7,8% d'immatriculation sur un an selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles.

Alors que le marché commençait juste à redémarrer en septembre il a de nouveau plongé suite au reconfinement dans plusieurs pays dont la France. La France où les commandes de nouvelles voitures sont en baisse de 80% depuis le début de ce deuxième confinement.

Même s'il est possible de passer commande par internet et d'aller récupérer sa voiture, ça ne fonctionne pas. Quasiment tous les constructeurs sont concernés par cette chute, et les stocks de voitures neuves gonflent dans les concessions.

Du coup, les constructeurs cassent les prix

Même des constructeurs qui ne sont pas vraiment adeptes des rabais comme Peugeot. Si vous allez faire un tour sur le site internet de la marque vous verrez qu'elle propose par exemple 1.500 euros de remise sur sa 108 et 300 euros de cadeau de bienvenue pour toute commande passée par Internet.

Remise aussi de 3.500 euros sur une berline 308, et 500 euros de plus pour une commande sur internet. Et ça c'est avant même de commencer à négocier avec un vendeur.

Chez Renault c'est un petit peu moins clair sur le site internet, mais le constructeur propose par exemple 5.000 euros de rabais sur un SUV Kadjar. Je vous donne un dernier exemple. Fiat qui propose 2000 euros de rabais sur sa Panda d’entrée de gamme. Mais quel que soit le constructeur il y a des remises en ce moment.

Les aides à l'achat ont d'ailleurs été prolongées par le gouvernement 

Le gouvernement a annoncé qu’il maintiendrait les aides à l'achat de voitures neuves six mois de plus, pour tenir compte de la situation. Parmi ces aides, un bonus de 7.000 euros pour l'achat d'une voiture électrique et pour les foyers les plus modestes, la prime à la conversion à un montant de 3.000 euros. 

Marie Dupin (avec J.A.)