Pourquoi la vaccination contre la grippe et le covid démarre lentement

La vaccination contre le covid et la grippe patine. Le nombre de doses de vaccins délivrées contre la grippe a ainsi baissé de 5% par rapport à 2023, selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.
Les autorités sanitaires alertent sur une situation peut se dégrader rapidement. Si les indicateurs de contaminations au covid sont plutôt rassurants, la grippe, elle, guette. Trois régions sont en pré-épidémie: l’Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France.
Les plus fragiles semblent bouder la vaccination cette année. 50 ans de mariage pour Anne et Éric, six doses de vaccins covid à eux deux. Mais cette année, c’est non. “Je suis trop jeune pour ça”, estime Eric. Le couple doute de l'utilité du vaccin en ce moment.
"Aujourd'hui, c'est quand même une maladie qui est plus simple et si jamais il y a une souche qui devient plus dangereuse, on se fera vacciner, automatiquement", indiquent-ils.
Même sentiment pour la grippe. Évelyne, 73 ans, fait chaque année les deux injections. Mais cet automne, elle tarde à prendre rendez-vous. “Je pense que je le ferai un de ces jours, mais cette année, je suis moins emballé. Je me sens moins concernée. Je pense qu’il y a une certaine lassitude”, indique-t-elle.
Les fêtes de fin d'année, un risque de transmission
Une fatigue que comprend Annie, un an de plus. Pour la grippe en revanche, elle va se laisser convaincre.
“Dans deux trois jours, je vais aller le faire sachant qu’il faut une quinzaine de jours pour que ce soit efficace. J’attends vraiment le dernier moment, pour les fêtes, je serai protégée”, appuie-t-elle.
Avec en ligne de mire de belles retrouvailles, qui sont souvent des nids à microbes. Anticiper est donc primordial insiste Éric Myon, pharmacien. "C'est vraiment maintenant qu'il faut venir faire ses vaccinations, la grippe et le covid pour pouvoir être bien immunisé", assure-t-il.
Même si vous ne faites pas partie de la population la plus à risque, vous pouvez vous faire vacciner contre le covid rappelle le professionnel. Une manière de protéger les plus fragiles.