Covid, grippe ou bronchiolite: un nouvel autotest pour déceler les trois maladies

Les maladies d'hiver font leur retour. Les cas de Covid sont en hausse, de grippe aussi, et l'épidémie de bronchiolite sévit dans plusieurs régions. Mais pour savoir de quelle maladie on souffre, encore faut-il être testé. Un tout nouvel autotest réunit désormais les trois maladies. Et il est disponible dès ce mercredi.
Il est accessible à tous, adultes comme enfants. C'est même idéal pour eux, car l'embout est une sorte de petite éponge. Bien plus agréable que l'écouvillon, de quoi vous éviter quelques crises de larmes. On l'insère soi-même dans ses narines, on tourne 15 secondes dans chaque, puis on plonge l'embout dans un tube. Un quart d'heure après, vous avez les résultats.
Efficace à 90%
Le pharmacien Daniel Machover recommande cet autotest dans plusieurs cas.
“Pour le suivi d’un test positif, antérieur, pour voir que ça devient négatif dans quelques jours, quelques semaines. Ça permet aussi de tester des cas contacts quand vous avez des personnes qui ne sont pas à risque en cas d’impossibilité de consulter un praticien”, indique-t-il.
La Haute autorité de santé précise que ça évite aussi de prescrire des antibiotiques inutiles. Le test est efficace à 90% en cas de résultats positifs d'après le laboratoire qui le commercialise. Et il n'est pas très cher. Une dizaine d'euros, selon la pharmacie. Comme les autotests Covid, ce nouvel outil n'est pas remboursé par la Sécurité sociale.