Pourquoi n'est-il toujours pas interdit de fumer en terrasse? "Un réel lobby des industriels du tabac"

Fumer sera interdit dans les parcs, sur les plages et aux abords des écoles à compter du 1er juillet, a annoncé jeudi la ministre de la Santé Catherine Vautrin dans les colonnes de Ouest-France. Une mesure qui vise notamment à enrayer le tabagisme passif mais pourquoi, dans ce cas, les terrasses ne sont-elles pas concernées?
"Il y a un réel lobby des industriels du tabac qui passent par l'entremise des cafetiers et des restaurateurs. Tout ce qu'on entend sur les terrasses, on l'a déjà entendu lors du décret Bertrand en 2006", dénonce ce samedi sur RMC Loïc Josseran, président de l'association Alliance contre le tabac, à l'occasion de la journée mondiale sans tabac.
"Bon nombre de restaurateurs et bars sont buralistes donc vendeurs de tabac. Il y a peut-être une logique économique qui dépasse la seule dimension du cafetier", avance-t-il au micro d'Anaïs Matin. Et pourtant, selon lui, en laissant les terrasses ouvertes aux fumeurs, les établissements se privent de clients non-fumeurs, croit savoir Loïc Josseran.
"Le gouvernement n'a pas voulu engendrer de bras de fer avec les buralistes. C'est dommage, on condamne les non-fumeurs et les professionnels à rester exposé au tabagisme passif, c'est déplorable", regrette Loïc Josseran
La généralisation des espaces sans tabac, telle qu'annoncé par Mme Vautrin, fait partie des mesures énoncées dans le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2023-2027, présenté par le ministre de la Santé de l'époque, Aurélien Rousseau, avec pour ambition de "relever le défi d'une génération débarrassée du tabac dès 2032".
"Avec des mesures sans augmentation des prix, sans décommercialisation et en laissant les fumeurs en terrasse, arriver à une génération sans tabac en 2032 est illusoire", commente Loïc Josseran. D'autant que comme il le rappelle, "deux tiers des buralistes vendent à des mineurs". Car si l'achat est proscrit, la consommation pour ces derniers reste autorisée. Une interdiction pourrait être envisagée par la ministre de la Santé Catherine Vautrin.
Les ventes de tabac ont chuté de 11% en 2024
Les "buralistes ne se trompent pas en faisant ça, car ils savent que sinon, en l'espace de 20 ans, il n'y aurait plus de fumeurs en France", peste le président de l'association Alliance contre le tabac. D'autant que les ventes de tabac ont chuté de plus de 11% l'an dernier en France, révèle l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) dans son bilan annuel rendu public vendredi.
En terrasse, c'est pièce de boeuf supplément fumée de cigarette pour Axel, qui s'agace: "Je n'ai même plus faim". D'autres ne se disent pas gênés mais ne veulent pas influencer leurs enfants. Enfin, certains voudraient tout simplement que les fumeurs quittent les lieux. "Restez chez vous si vous voulez fumer!" "Chez nous aussi on ne peut pas fumer à l'intérieur", lui rétorque-t-on.
Macha, gérante de brasserie parisienne, s'alarme d'une potentielle interdiction de fumer en terrasse: "Cela aurait un gros impact, au moins 30 ou 40% de chiffre d'affaires", assure-t-elle.
Les jeunes toujours réceptifs à la cigarette?
Santé publique France (SpF) a publié mardi une étude consacrée aux "Perceptions du tabagisme parmi les 18-75 ans", basée sur une enquête téléphonique réalisée en 2022. Près de neuf fumeurs sur dix (86,3%) étaient d'accord avec l'affirmation: "les personnes qui comptent pour vous pensent que vous ne devriez pas fumer".
Toutefois "certains signes semblent indiquer un inversement de tendance" récent, notent-ils. Ainsi en 2022, "27,3% de personnes sont en accord avec l'affirmation +fumer permet d'être plus à l'aise dans un groupe+, contre 21,7% en 2017". C'était 37,1% en 2005. Cette proportion a chuté de 2005 à 2010 puis s'est stabilisée de 2010 à 2017, avant de remonter de 2017 à 2022.
"Les bus diesels sont moins polluants"
"Les vieux bus diesel sont beaucoup moins polluants que la pollution des cigarettes sur la terrasse", conclut auprès de RMC le tabacologue Bertrand Dautzenberg, qui pointe également la pression des lobbys du tabac.