RMC

Pourquoi y a-t-il 30% de faux négatifs parmi les tests PCR?

De nombreux tests PCR "faux négatifs" peuvent biaiser les statistiques et avoir des conséquences graves sur l'épidémie.

Le faux négatif, c’est un test PCR, celui que l'on fait dans le nez, qui ne détecterait pas le virus alors qu’il est pourtant bien présent dans le corps du patient testé.

Selon les biologistes ce n’est pas techniquement pas possible d’avoir un faux négatif à proprement parler. Si vous avez du coronavirus dans le nez on en trouve dans 100 % des cas et le test PCR reste le moyen le plus fiable de détecter une infection au Covid-19. 

Pourtant dans 30 % des cas, on ne détecte pas le virus alors que la personne est porteuse. Un test peut passer à côté de votre contamination dans deux cas: Si le prélèvement n’est pas bien réalisé, avec par exemple le coton tige qui n’est pas enfoncé assez profondément dans les fosses nasales et qui n’extrait pas assez de cellules.

Un test au mauvais moment?

Deuxième possibilité, et c’est la plus fréquente, si vous vous faites dépister au mauvais moment. Si vous vous faites tester trop tôt ou trop tard vous passerez à travers. Par exemple, lors de la phase asymptomatique, seuls des résidus de Covid-19 se trouvent dans vos fosses nasales. Dans ce cas, le test ne va pas détecter l’ADN du virus et vous allez recevoir un résultat négatif alors que deux jours après, vous aurez de la fièvre et de la toux et que vous serez alors positif au même test.

Le test PCR détecte un moment T si la personne est porteuse du virus ou non On peut ainsi être négatif au moment du test et infecté trente minutes plus tard.

Caroline Philippe