RMC

Préservatifs remboursés: "Cela peut permettre l'ouverture d'un dialogue avec les jeunes"

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé ce mardi le remboursement des préservatifs sur prescription médicale, un outil supplémentaire pour lutter contrer le sida et les infections sexuelles salué par les associations, alors que la prévention marque le pas.

Les préservatifs bientôt remboursés à 60%. C'est ce qu'a annoncé mardi la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Objectif : "zéro nouvelle infection" par le VIH d'ici 2030 et l'élimination des IST "en tant que problèmes majeurs de santé publique". Ces dernières années, le nombre de nouvelles contaminations par le VIH ne baisse plus en France, avec environ 6.000 nouveaux cas par an, et certaines IST telles que les infections à gonocoques connaissent une recrudescence.

Dans ce lycée parisien, l'annonce de la ministre n'est pas passée inaperçue. Le sujet est important pour ces jeunes. Tout d'abord, le prix des préservatifs: "Quelques euros, ça revient un peu cher, c'est pour les adultes".

 Autre raison: il sera plus désormais facile d'obtenir des préservatifs, sans passer un moment parfois un peu gênant: "Je n'ai pas forcément honte, mais c'est personnel, on peut en acheter dans le métro mais bon… Devant le médecin, je n'aurais pas de honte à demander des préservatifs. A notre âge on découvre un peu tout ça, et c'est bien de pouvoir en parler avec quelqu'un autre que notre famille qui puisse nous conseiller".

120 millions de préservatifs vendus en France l'an dernier

Une prescription qui peut en effet déboucher sur une discussion plus générale. Le Dr Jacques Battistoni, président de MG France, premier syndicat des médecins généralistes, salue la mesure: "Ce n'est pas facile pour un jeune de dire qu'il a plusieurs partenaires ou qu'il a des comportements à risque. La notion de préservatif remboursable peut faciliter certainement l'ouverture de ce dialogue avec le jeune". Les associations de prévention espèrent maintenant que d'autres marques de préservatifs seront concernés, pour s'adapter aux préférences et aux besoins de chacun.

Selon Agnès Buzyn, le ministère de la Santé finance la distribution d'environ 5 millions de préservatifs gratuits par an. 120 millions de préservatifs au total ont été vendus en France l'an dernier - les deux tiers en grande surface et un tiers en pharmacie - selon Majorelle.

Rémi Ink (avec P.B.)