RMC

Prime pour les aides à domiciles: "Elles ont été au front comme les autres, il était nécessaire de les remercier de la même manière"

-

- - -

Les aides à domicile, quasiment exclusivement des femmes, gagnent souvent moins que le SMIC.

Aide à domicile, c’est une présence permanente auprès des personnes âgées. Stéphanie aide à domicile accompagne Jeanine 96 ans en vacances en Bretagne. Elle a peu de répit entre la cuisine, le ménage et la toilette. Et avec la crise du Covid l'année a été longue et difficile, alors cette prime de 1000 euros promise par le président de la République est la bienvenue.

"On a pas eu le droit aux masques, on n’a pas eu le droit à tout ce que les infirmiers et médecins pouvaient obtenir, on ne pouvait pas se protéger suffisamment donc ça a été galère", raconte Stéphanie Boutié-Le Maire, aide à domicile.

"C’est un travail de première ligne qui doit être revalorisé"

Les aides à domicile, quasiment exclusivement des femmes, gagnent souvent moins que le SMIC. Alors cette prime est une première étape pour Annabelle Vêques, directrice de la Fédération des associations de directeurs d’établissement pour personnes âgées :

"Les Ehpad ont été concernés, les professionnels des hôpitaux aussi et les aides à domicile étaient oubliées alors que c’est un travail de première ligne, de premier recours qui doit être revalorisé. Elles ont été au front comme les autres soignants et il était nécessaire de pouvoir les remercier de la même manière", estime-t-elle.

Outre la prime versée d'ici Noël, le gouvernement s'est aussi engagé à revaloriser les salaires des aides à domicile.

Cyprien Pézeril (avec G.D.)