RMC
Santé

Prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet: qu'est-ce que ça change?

placeholder video
La prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet prévoit des mesures de quarantaine et d'isolements. Qui cela va-t-il concerner? L'État prévoit également une collecte d'informations sur les personnes malades

Le plan national de déconfinement est présenté au Sénat ce lundi. Il sera aussi question dans la soirée de la prolongation de l'état d'urgence de deux mois jusqu'au 24 juillet. Ce projet de loi contient des mesures de quarantaine et d'isolement.

Quarantaine obligatoire à l'arrivée en France pour tous les voyageurs mais cette règle a été assouplie dimanche soir par l'Elysée. Elle ne concernera pas les voyageurs en provenance de l'Union Européenne, de l'Espace Schengen et du Royaume-Uni et ce, quelque soit leur nationalité. Le gouvernement n'a pas précisé les modalités exactes de la mise en quarantaine : où ? quand

Ce que l'on sait en revanche aujourd'hui, c'est qu'en cas de refus, il y aura sanction. Pour les malades déjà présents sur le territoire, l'isolement à domicile ou dans un hôtel sera recommandé mais pas imposé. Le gouvernement préfère appeler à la "responsabilité de chacun”.

Eviter la seconde vague de l'épidémie

Le gouvernement va aussi mettre en oeuvre un système de collecte d'informations sur les malades. Un grand fichier contenant des données médicales et non-médicales récoltées par les laboratoires à disposition des brigades sanitaires chargées d'identifier les personnes en contact récent avec un malade pour les inviter à se faire tester. 

Objectif du gouvernement : éviter la seconde vague de l'épidémie. Et pour cela il compte aussi renforcer les contrôles. Dès lundi prochain, le masque sera obligatoire dans les transports. Le projet de loi étend donc le pouvoir de verbalisation aux agents de sécurité assermenté de la RATP et de la SNCF. Projet de loi présenté à l'Assemblée Nationale d'ici à la fin de semaine.

Paul Barcelonne avec Guillaume Descours