RMC

Comment se passe le déconfinement de nos voisins européens ?

L'Italie et l'Espagne, pays fortement touchés par l'épidémie, mais aussi l'Autriche, la Hongrie, la Pologne, la Slovénie ou encore les pays scandinaves, ont décidé de commencer à alléger les restrictions.

Doucement, mais sûrement, le déconfinement commence enfin dans une quinzaine de pays en Europe. Une décision motivée par des chiffres encourageants : dimanche, l'Espagne et l'Italie ont ainsi connu leurs plus bas nombre de victimes du Covid-19 depuis des semaines.

Flâner au parc, rendre visite à ses parents, faire du sport individuel ou collectif ou encore acheter une pizza à emporter, c'est une première bouffée d'oxygène pour les Italiens après deux mois de restrictions. Mais il y a des conditions. Par exemple, la distanciation sociale d'au moins un mètre ou l'obligation de porter un masque dans les transports en commun.

Les restaurants de nouveau ouverts en Slovénie et Hongrie

Le retour au grand air, les Espagnols l'ont eux retrouvé dès samedi, lorsque les promenades et le sport ont été autorisés. Très vite alors le bord de mer à Barcelone et les avenues de Madrid ont retrouvé leur animation. Ce lundi, nouvelle étape pour nos voisins: les petits commerces qui peuvent prendre des rendez-vous individuels, avec notamment les coiffeurs qui vont reprendre leur activité. Selon le gouvernement espagnol, le déconfinement du pays se fera étape par étape jusqu'à fin juin.

Plus à l'Est, certains vont nous rendre plus envieux encore. En Allemagne, dès aujourd'hui, tous les salons de coiffure, les zoo ou les musées rouvrent déjà. Mais les autorités restent vigilantes: la menace de la deuxième vague n'est pas à exclure avec ce déconfinement selon les autorités sanitaires. 

Enfin, dès ce lundi matin, les Slovènes et les Hongrois peuvent prendre leurs petits-déjeuners aux terrasses des cafés ou des restaurants. Comme avant, ou presque.

Camille Schmitt avec Guillaume Descours