RMC

QR Code d'Emmanuel Macron qui fuite sur les réseaux sociaux: comment est-ce possible?

Le gouvernement va rendre obligatoire les "QR codes" dans les lieux accueillants du public

Le gouvernement va rendre obligatoire les "QR codes" dans les lieux accueillants du public - AFP

Le vrai pass sanitaire du président de la République s'est retrouvé sur les réseaux sociaux mardi.

L'Elysée a confirmé mardi que le QR Code d'Emmanuel Macron a fuité sur les réseaux sociaux. Une fuite qui intervient après celle de Jean Castex, dont le QR Code s'est aussi retrouvé sur les réseaux sociaux ce weekend. Un internaute avait agrandi une photo ou l'on voyait le pass sanitaire du Premier ministre.

Une personne a donc accédé au QR Code du président de la République, via l'organe de centralisation des données vaccinales accessible depuis septembre aux professionnels de santé.

Le code du Président est en cours de désactivation indique l'Elysée

Ce fichier est supposé rendre le processus de vaccination plus efficace, pour anticiper des commandes de seringues par exemple, et donc il contient les données vaccinales de tous les Français, dont celles du président.

Cette personne a donc fait une impression du QR Code et l'a fait circuler, intentionnellement ou non. La Caisse nationale d'assurance maladie a saisi le conseil national de l'ordre des médecins pour sanctionner le ou les auteurs de la fuite.

Le code du Président est en cours de désactivation indique l'Elysée, mais mardi soir il était encore possible de le scanner. Avec un message mettant en garde l'utilisateur sur la provenance potentiellement frauduleuse du certificat. Et les sanctions encourues en cas d'utilisation, 45.000 euros et 3 ans d'emprisonnement.

>>> A LIRE AUSSI - Ado poignardé à mort en Seine-Saint-Denis: le récit du drame

Martin Cadoret (avec J.A)