RMC

"Qu'elle prenne du Doliprane": nouvelle plainte contre le Samu pour "homicide involontaire" après la mort d'une jeune femme de 19 ans

La parquet d'Evry a indiqué avoir ouvert une enquête pour "recherche des causes de la mort".

Une plainte pour "non-assistance à personne en danger" et "homicide involontaire" a été déposée contre le Samu de l'Essonne par la famille d'une jeune fille de 19 ans, décédée à la suite d'une infection au Covid-19. 

Dans la nuit du 2 au 3 mai, une jeune fille de 19 ans, qui souffrait de comorbidités, décède de "lésion pulmonaire" et d'un manque d'oxygène suite à une infection au Covid-19, selon les résultats de l'autopsie. 

Ce soir-là, la jeune femme de 19 ans peine alors à respirer, souffre de maux de tête et de vomissements. Ses proches contactent le Samu. A l’autre bout du fil l’opérateur leur recommande "de lui donner du doliprane", affirment-ils.

Le lendemain, la situation empire: la jeune femme atteinte d'une forte fièvre et vomit du sang selon ses proches. Ils contactent deux fois encore le 15 durant le week-end. A chaque fois l’opérateur réitère: "Qu’elle prenne du Doliprane".

Ce n’est que dans la nuit de dimanche à lundi vers 3h du matin qu’une ambulance est envoyée sur place affirme sa famille. Il est déjà trop tard: la jeune fille est morte. Son autopsie indique des lésions pulmonaires et un manque d’oxygène.

>> A LIRE AUSSI - DOCUMENT RMC - Son père meurt dans ses bras d’un arrêt cardiaque, il porte plainte contre le SAMU

Après la plainte de la famille, le parquet d'Evry a indiqué avoir ouvert une enquête pour "recherche des causes de la mort", confiée au commissariat d'Evry, selon le parquet. Les bandes audio des appels téléphonique au Samu ont été saisies pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé.

Depuis le début de la pandémie, plusieurs plaintes ont été déposées en France contre le Samu pour "délaissement", "non-assistance" voire "homicide involontaire", mettant en cause sa gestion des malades du Covid-19.

La rédaction de RMC avec AFP