Qu'est-ce que l'immunité croisée, l'espoir des médecins contre le Covid-19?

- - -
Et si une partie de la population mondiale était déjà immunisée contre le Covid-19? C'est l'espoir de plusieurs chercheurs américains qui comptent sur l'immunité croisée comme porte de sortie de l'épidémie de coronavirus en l'absence de vaccin. Dans un article publiée dans la revue spécialisée Cell, ils estiment que 60 à 70% des individus pourraient être immunisés depuis le début contre le coronavirus. Pour vulgariser, on pourrait être immunisé contre le coronavirus si l’on a eu un rhume, un petit virus ou même une 'grippette', il y a quelques mois.
"Dans le système immunitaire on a des milliards de cellules comme les lymphocytes qui sont responsables de notre immunité. Il y a deux types de lymphocytes. Les B qui font des anticorps et les A qui dans le cas du Covid-19 peuvent tuer les cellules infectées par le virus", explique ce jeudi sur RMC Eric Vivier, professeur en immunologie à l'université d'Aix-Marseille et l'AP-HM. Et c'est la mémoire de ces lymphocytes qui permettrait une immunité contre le coronavirus.
"Il faut prendre énormément de précautions"
"Or les systèmes de reconnaissance de ces cellules qui permettent de reconnaître les microbes, préexistent. Si vous n’avez jamais vu un microbe vous pouvez quand même avoir des récepteurs sur vos cellules qui permettent de reconnaître ledit microbe. Grâce à cela on a tout un répertoire de connaissance qui permet d'identifier tel ou tel organisme", explique Eric Vivier.
Un système qui s'applique aux coronavirus, la famille de virus à laquelle appartient le Covid-19, et avec lesquels l'humanité vit depuis très longtemps. "Si l’on a déjà rencontré un coronavirus, la réponse immunitaire que l’on a déjà montée, elle peut nous servir pour reconnaître mieux et plus efficacement le Covid-19. C’est ça l’immunité croisée", conclu le professeur.
Mais Eric Vivier ne veut pas susciter de faux espoirs, rappelant que l'on connait peu le coronavirus: "Il faut prendre énormément de précautions avant d'affirmer quelque chose", conclu-t-il.