François Ruffin candidat à la présidentielle ? "Ces histoires de 2022, je n’en ai pas grand-chose à secouer"
C'est une scène en trois actes. Le premier est celui d'une réponse à une question. Qui pour remplacer, possiblement, Jean-Luc Mélenchon comme potentiel candidat à la présidentielle de 2022 ?
"J’approuve l'état d'esprit de François Ruffin"
Invité de BFMTV et RMC ce mardi, le député LFI François Ruffin avait tenté d'y répondre. "Je laisse la porte ouverte à ce qui peut se passer dans le pays", a-t-il expliqué face à Jean-Jacques Bourdin. Et si jamais, c'est moi qui doit ramasser le drapeau, j'irai ramasser le drapeau".
Une déclaration sous forme de métaphore qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Acte 2:
Moins de 24 heures plus tard, le leader de la France Insoumise a réagi chez nos confrères de France 2. "J’approuve l'état d'esprit de François Ruffin, a déclaré Jean-Luc Mélenchon. Je n'ai pas la vanité de me croire éternel. Mais, "pour l'instant, le drapeau est fermement tenu".
"Je pense que les Français n’en ont pas grand-chose à secouer"
De nouveau interrogé, cette fois-ci dans les Grandes Gueules ce jeudi, le député de la Somme a alors quelque peu reculé sur ces potentielles ambitions. Acte 3:
"Aujourd’hui, la réalité c’est celle d’un pays qui a vécu confiné pendant des mois, c’est celle d’une réalité sociale où, dans ma circonscription, j’ai reçu une image d’une queue de 100 mètres de long pour une distribution de repas. Dans ces temps-là, ces histoires de 2022, je n’en ai pas grand-chose à secouer et je pense que les Français n’en ont pas grand-chose à secouer".
"Je pense beaucoup de bien de Jean-Luc Mélenchon"
François Ruffin en a profité pour rappeler que le fondateur de la France Insoumise avait tout à fait les épaules pour être élu président.
"Jean-Luc Mélenchon a un talent qui est indéniable et il l’a encore prouvé hier à l’Assemblée Nationale sur le Covid-19. Je pense qu’il a une stature d’homme d’État. Je pense beaucoup de bien, le plus sincèrement du monde, de Jean-Luc Mélenchon. La question, pour moi, n’est pas celle de 2022. Ce n’est pas le débat que les Français attendent. Ça, c’est de la course de petit chevaux".
Rendez-vous dans moins de 2 ans.