RMC
Santé

Quatre morts dans un Ehpad breton: des "seuils anormaux" de bactéries détectés

Une femme âgée se promène dans un Ehpad en Bretagne en juillet 2020

Une femme âgée se promène dans un Ehpad en Bretagne en juillet 2020 - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Quatre résidents sont morts à la suite d'une intoxication alimentaire à l'Ehpad de Pleine-Fougères (Ile-et-Vilaine). Les proches critiquent le manque de transparence de la direction de l'établissement.

Des "seuils anormaux" de deux bactéries ont été retrouvés dans des plats servis dans un Ehpad de Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine) où quatre résidents sont morts vraisemblablement des suites d'une intoxication alimentaire intervenue fin octobre, a annoncé ce mercredi le parquet de Saint-Malo.

"(...) Saisie par voie de réquisition par le procureur de la République dans le cadre de l'enquête préliminaire actuellement en cours, la Direction départementale de la protection des populations a communiqué son rapport suite à l'inspection qu'elle a réalisée", a indiqué le procureur de la République de Saint-Malo Fabrice Tremel dans un communiqué.

Des plats contaminés

"Ce rapport conclut à des non-conformités et notamment à la contamination de plusieurs plats en raison de la présence de seuils anormaux de deux bactéries. Ces résultats ont été obtenus suite à des analyses effectuées sur des prélèvements réalisés sur des plats témoins au sein de l'Ehpad", a ajouté le magistrat, précisant que les investigations se poursuivaient.

Vendredi dernier, le parquet de Saint-Malo avait annoncé l'ouverture d'une enquête pour homicides involontaires et blessures involontaires après la mort de trois résidents dans cet Ehpad situé non loin du Mont-Saint-Michel. Samedi, une quatrième résidente de cet établissement est décédée.

Une probable intoxication alimentaire

Dans un autre communiqué, le magistrat avait évoqué une probable "intoxication alimentaire", ayant atteint quarante résidents et un personnel de l'établissement dans la nuit du 30 au 31 octobre.

Dans un communiqué datant du 10 novembre, la direction de l'Ehpad Les Marais disait vivre "dans la tourmente du deuil et des cellules de crise".

"Depuis mai 2020, la Résidence Les Marais fait appel au prestataire Medirest - Compass pour les repas. En date du 31 octobre 2023, plusieurs résidents ont été victimes de symptômes digestifs très violents", a indiqué l'Ehpad dans un communiqué transmis à l'AFP.

CN avec AFP